Ondes électromagnétiques& Santé
Une nocivité pour la santé non prouvée, vraiment ?
Honnêtement, pour celui ou celle qui s’intéresse à la question, il lui suffit de taper
« nocivité ondes » dans un moteur de recherche pour tomber sur des centaines de vidéos !
Ce qui est certain, c’est que le doute sur ladite nocivité est toujours savamment entretenu, comme si depuis tant d’années, il n’avait vraiment pas été possible de produire des études indépendantes exemptes de tout soupçon de conflit d’intérêt. En gros, 50% des études montrent des effets, 50% ne montrent pas d’effets. Je vous laisse deviner quel est le 50% des études que les opérateurs mobiles et autres industriels ont financées…
En savoir +
Depuis presque un siècle, on nous a pourtant déjà fait le coup.
Qui a oublié le « Scandale de l’amiante », désigné ainsi pour qualifier le délai qui a existé entre la découverte des effets sanitaires délétères de l’exposition humaine à ce matériau isolant et l’action préventive des autorités sanitaires et politiques. Ce laps de temps totalement invraisemblable s’étale approximativement du milieu des années 1970 à la fin des années 1990.
Souvenons-nous aussi des publicités d’il y a 30-40 ans sur l’alcool et le tabac avant de voir fleurir les slogans « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération » et « fumer tue » directement imprimé sur les paquets de cigarettes.
Pour les ondes électromagnétiques, les autorités publiques nationales ou internationales (Ministère de la Santé, AFSSE, OMS…) ne disent pas que le portable est sans danger ! Elles utilisent des formules telles que : « en l’état actuel des connaissances, il n’est pas possible de dire aujourd’hui que le téléphone portable présente un risque pour la santé » ou « le lien entre… (Telle maladie) et l’utilisation du portable n’a pu être démontré » etc…
C’est une façon de se protéger juridiquement pour le futur. On ne nie pas les dangers, on dit juste que ce n’est pas prouvé et donc qu’on agit en conséquence
Le saviez-vous ?
Les compagnies d’assurance se couvrent.
Même si les ondes électromagnétiques sont encore officiellement « inoffensives », les assureurs, eux, ont pris leurs précautions depuis longtemps.
Depuis 2003, ils ont pris soin d’inscrire en toutes lettres dans leurs contrats qu’ils se désengagent des « dommages de toute nature liés aux champs et ondes électromagnétiques » vis-à-vis des opérateurs de téléphonie mobile [2].
Les dégâts liés aux ondes: inassurables comme l’amiante.
Les ondes figurent d’ailleurs aussi aux côtés de l’amiante dans la catégorie 2B des agents cancérogènes possibles définie par le Centre international de recherches sur le cancer de l’OMS, tout comme le plomb et le DDT [3].
Effets & Conséquences
Perturbation du métabolisme de nos cellules
Modification de la chimie sanguine
Influence négative sur notre système nerveux
Modification hormonale
- Maux de tête
- troubles cutanés (eczéma,psoriasis)
- insomnies (réveils en pleine nuit à heures fixes
- effet papillon (flash dans les yeux)
- troubles de la reproduction
- troubles de la fertilité chez les hommes
- troubles de la mémorisation et de la concentration
- fatigue
- vertiges
- problèmes oculaires (opacité du cristallin, cataracte…)
- problèmes des sinus et respiratoires
- troubles cardiaques
- dépression
- perte d’appétit
- acouphènes (bruits dans les oreilles)
- réactivation de crises d’épilepsie chez d’anciens malades
- chute de la mélatonine (rôle d’anticancéreux et anti-radicaux)
- ….
La liste est encore longue. Ce n’est pas parce que vous avez les symptômes cités ci-dessus qu’ils sont exclusivement provoqués par une exposition aux ondes électromagnétiques. Et ce n’est pas non plus un diagnostic qui résoudra tous vos problèmes. Mais le diagnostique permettra de lever certains doutes et il ne vous fera aucun tord.
Retrouver un environnement sain
Pour se ressourcer et retrouver la sérénité
Nos actions
Vous permettre de mettre à jour les différentes pollutions
qui sévissent autour de vous.
Diagnostic de votre habitat
Diagnostic électrique
Chasse à l'électricité sale